1 TémoignagesVous avez besoin d'un conseil ? Prenez rendez vous avec un de nos conseillers 02 31 95 33 44
Page d'entréeFinancements possibles : Congé Bilan de compétences, plan de formation de l’entreprise, Compte Personnel de Formation (CPF), Aide Individuelle à la Formation (AIF) et financement personnel.
Une phase préliminaire d’entretiens personnalisés. Elle permet d’analyser vos besoins et de définir les conditions de déroulement du bilan ainsi que les méthodes et techniques utilisées et de confirmer votre engagement. Une phase d’investigation qui, grâce à des méthodes et techniques fiables dispensés par des professionnels qualifiés, permet d’identifier vos compétences, aptitudes et motivations afin de déterminer vos possibilités d’évolution et d’élaborer les stratégies nécessaires à la réalisation de vos projets. Une phase de synthèse qui vous restitue l’ensemble des éléments recueillis, les analyse et les traduit en terme de proposition d’actions.
Plaquette d'information sur le Bilan de Compétences
L E B I L A N D E C O M P E T E N C E S 3 2Comment se déroule un bilan de compétences ? La conduite du Bilan est personnalisée sous couvert du secret professionnel et organisée en 3 étapes :
Le bilan de compétences a pour objet de vous permettre d'analyser vos compétences professionnelles et personnelles, ainsi que vos aptitudes et motivations, pour définir un projet professionnel et le cas échéant un projet de formation. Il permet à toute personne qui s'interroge sur les conditions de son évolution personnelle et professionnelle de trouver les moyens d'identifier et de valoriser ses compétences, de mieux connaître les métiers et les secteurs professionnels, de construire ainsi un projet réaliste et actif dont il identifiera les étapes de mise en oeuvre. Ce projet peut ainsi passer par la définition d'un parcours de formation, ou par une procédure de validation des acquis. Il permet de : - Faire le point à un moment donné sur votre parcours professionnel - Capitaliser votre expérience professionnelle, extra professionnelle, vos savoirs, vos savoirs-être et vos savoirs-faire - Identifier votre motivation, vos centres d’intérêts et vos atouts - Vous adapter à l’évolution du monde du travail - Valoriser vos projets d’évolution ou de reconversion professionnelle en vous aidant dans leur mise en place. Vous êtes acteur de votre bilan. Le bilan a une durée maximale de 24 heures et se déroule sur une période de 6 à 8 semaines.
Nos missions La guidance professionnelle Vos objectifs avec la MIFE Les services de la Mife Le Point Relais Conseil (VAE) Le bilan de Compétences La création d'activités Le pôle CREA BALISE CitésLab Nos actions dans le cadre du PLIE Cité des Métiers Page en construction Le Centre de Ressources Les permanences de la MIFE Pôle CREA : Les permanences CITESLAB Informations pratiques ContactMaison de l' I nformation sur la Formation et l'Emploi - contact@mife14.fr